Aux Alentours

Présentation de la Région.

QUIMPER

quimper 1

Ville de négoce dès ses origines, Quimper est une cité commerçante par excellence où il fait bon flâner à travers ses rues anciennes et animées, ses places pittoresques, telle la Place au Beurre de grande réputation.

La capitale de la Cornouaille s'est constituée autour de la cathédrale et de ses halles. Ville de mode, de goûts du terroir et du plaisir de vivre, Quimper compose un territoire riche en commerces dynamiques.

Ville de création également, reconnue pour ses savoirs-faire et ses artisanats, Quimper propose une large gamme de produits locaux dans de nombreux domaines : vêtements, produits gourmands, restaurations, productions du terroir…

Enfin, Quimper s'inscrit dans cette tradition marchande, de services et d'accueil à l'échelle de la Cornouaille.

quimper

 

QUIMPERLE,

porte d'entrée du sud du Finistère

quimperle


Ville historique au patrimoine unique, vous y découvrirez des monuments exceptionnels : Abbaye Sainte-Croix (11e siècle), Hôpital médiéval Frémeur ou encore la Maison des Archers.


Se cultiver à Quimperlé

Depuis un certain nombre d'années, Quimperlé fait la part belle à l'art, du classique au plus contemporain. Les artistes sont invités à exposer dans des lieux chargés d'histoire :  la Chapelle des Ursulines, le Présidial, la Maison des Archers…


Randonner à Quimperlé

Quimperlé est un carrefour de randonnées où passent les GR 34E, 34I en provenance du sentier côtier, le célèbre GR 34.

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle provenant de Locquirec et du Conquet s'unissent à Quimperlé. Ils y font une halte pour y apprécier les fleurons de son patrimoine architectural avant de repartir vers Vannes.

Au contact d'une nature intacte, les parcours s'introduisent dans les superbes vallées de l'Isole, de l'Ellé ou du Scorff. Ils se font aussi plus intimistes dans les profondeurs de la forêt de Carnoët, plus vaste massif boisé de la Cornouaille (800 hectares) et trait d'union entre Quimperlé et l'océan. Ces sentiers se visitent en toute liberté, aux quatre saisons…

quimperle 1

LORIENT (Morbihan)

Bretagne Sud, l'inattendue !

 

lorient 3Le Pays de Lorient présente un éventail de paysages propices à la découverte. Une rade protégée par l'ile de Groix, joyau naturel incontestable et des vallées verdoyantes (Blavet, Scorff, Laïta), espaces privilégiés des randonneurs et des pêcheurs.

De cette terre de marins ouverte sur l'Océan, avec son littoral où s'entremêlent plages de sable fin et rochers, le nautisme est roi et la Cité de la Voile Eric Tabarly y a naturellement trouvé sa place entre parfums d'épices et goût de sel.

Gardiennes du temps passé, Hennebont, Pont-Scorff et Port-Louis, 3 cités de caractère raviront les passionnés de vieilles pierres et d'histoire.

Ville d'Art et d'Histoire du XXème siècle, Lorient, de par le monde réputée pour son Festival Interceltique, offre tous les avantages d'une ville tournée vers la mer, boutiques en tout genre pour le plaisir du shopping.

lorient 2