Pont Aven

Présentation de Pont Aven.

Pont Aven 3

Ce bourg, niché au bord de l’Aven, fut le havre de Paul Gauguin, qui s’y lia avec des peintres comme Émile Bernard et Maurice Denis, attirés par l’exceptionnelle lumière des lieux. Ainsi naquit l’école de Pont-Aven (1886-1894), qui fit connaître au monde entier ce discret village, essaimé aujourd’hui de galeries d’art. Visitez le musée consacré à cette école picturale et partez sur les traces de Gauguin le long du sentier de Bois d’Amour ou dans la chapelle de Trémalo qui renferme un Christ en bois ayant inspiré l’artiste.

 

Pont Aven 2

Franchissez le pont, engagez-vous dans les rues, dépassez les passerelles, pliez-vous à l'humeur de la brise sur le port…

Le cours tumultueux des chaos de l'Aven contraste avec la tranquillité du bois d'amour. Pour les "élèves" peintres, des initiations vous font renaître la leçon de peinture de Paul Gauguin à Paul Sérusier et à votre tour laissez-vous prendre par l'esprit artiste.

Suivez le cours de l'Aven maritime jusqu'à l'embouchure. Découvrez au détour des méandres de la rivière qui s'élargit peu à peu : le site du Hénan avec le moulin à marée, la maison du meunier, le château du Hénan, les chapelles de Trémor et Sainte-Marguerite, les petits ports de Kerdruc et Rosbraz, l'anse de Kerroched et Port-Manec'h où l'Aven et le Bélon se jettent dans l'océan.

Gauguin


L'école de Pont-Aven

Dès 1865, une colonie cosmopolite d'artistes s'installe et peint à Pont-Aven. Mais c'est seulement après 1886 que Gauguin, Bernard et Sérusier passent Pont-Aven à la postérité en faisant jaillir de nouvelles idées picturales. Le mouvement, aujourd'hui mondialement connu sous le terme "Ecole de Pont-Aven", est considéré comme les bases de l'art moderne.

L'aventure se découvre au Musée des Beaux Arts. Classé "Musée de France", il possède 850 œuvres d'art dévoilées dans l'exposition permanente et au fil des 3 expositions temporaires annuelles. En attendant sa réouverture en 2016, vous pourrez visiter un espace d'information et d'animation.

Aujourd'hui, doté d'ateliers d'artistes municipaux, d'une école d'art et d'un centre international d'art contemporain, de stages d'initiations tous publics et de 60 lieux privés d'expositions, Pont-Aven vous émerveille !